Comment faire l’estimation d’un appartement à Orléans ?



Estimer un bien

De part et d’autre de la Loire, Orléans est une ville où il fait bon vivre. L’activité sur les quais, le cadre historique, les festivités, les entreprises de la Cosmetic Valley… donnent de l’attractivité à cette cité du cœur du Val de Loire, zone entièrement classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Ces différents atouts sont répercutés dans les prix de l’immobilier à Orléans, lesquels sont en moyenne évalués aux environs de 2 000 € le m². Cette tendance est évidemment à moduler dans le temps et en fonction des quartiers où se situe le bien. Et votre appartement, combien peut-il valoir sur le marché d’Orléans ?


Les critères pour estimer un bien


Dans un premier temps, pour établir l’estimation d’un appartement à Orléans, il faut prendre la température du quartier dans lequel il se trouve. Est-ce que des ventes ont eu lieu récemment aux alentours de votre bien ? A combien sont-ils partis ? Quels étaient leurs prestations particulières ? Faites un rapide comparatif pour discerner une situation générale dans laquelle vous devez vous inscrire.


A Orléans, des quartiers sont ainsi beaucoup plus chers que d’autres. En règle générale, les appartements dont le prix au m² est le plus élevé se trouve sur la rive droite de la Loire, dans le centre-ville ou ses environs, près de la rue de Bourgogne. Votre appartement devrait coûter moins cher à Saint-Marceau ou à La Source, sur la rive gauche. Pour autant, ce dernier a pour avantage d’être le lieu où se trouve l’université et le siège de grandes entreprises et de centres de recherche. Trouver un acheteur ne devrait pas poser de problème, à condition toutefois de demander le bon prix pour votre bien immobilier.


En effet, votre appartement doit se trouver dans la norme des prix pratiquée pour un bien comparable. Si on s’attend à ce qu’un appartement avec vue sur la Loire coûte plus cher qu’un banal studio dans une cité universitaire, on peut aussi penser qu’un logement ayant besoin de travaux coûte moins cher qu’un studio entièrement neuf. Il faut donc faire de façon objective son estimation immobilière.

ch be lu ca