Faire sa propre estimation immobilière à Nantes



Comment estimer sa maison

Vous êtes le propriétaire d’un bien immobilier situé à Nantes. Si vous souhaitez le vendre, vous avez besoin de son estimation. L’estimation de votre maison ou de votre appartement peut aussi vous être demandée dans le cas d’une donation, d’une succession, d’une procédure de divorce ou pour calculer l’ISF. Quel que soit le but poursuivi, il est tout à fait possible pour vous de procéder à l’estimation de votre bien. Des professionnels comme des agents immobiliers peuvent aussi s’en charger.


Les critères objectifs pour estimer son bien


Pour faire votre propre estimation immobilière à Nantes, il vous faut oublier tous les rapports affectifs que vous entretenez pour votre appartement ou votre maison. Ce sont des critères objectifs qui doivent être retenus. Eux seuls vous permettront de fixer le « juste prix » de votre bien immobilier.


En premier lieu, prenez connaissance de l’état du marché immobilier à Nantes, et plus particulièrement dans votre quartier. Certains sont régulièrement plus à la mode que d’autres, comme l’Ile de Nantes avec ses Machines ou le quartier médiéval du Bouffay avec le Château des Ducs de Bretagne. De manière générale, Nantes intra-muros coûte plus cher que les quartiers environnants. Pour l’estimation de votre bien, vous allez donc devoir vous calquer sur le prix moyen demandé pour un m² dans votre quartier, voire dans votre rue. Ces informations sont consultables sur de nombreux sites gratuits en ligne. N’hésitez pas vous y rendre. Plus vous serez informé, mieux c’est.


Ensuite, vous devez être conscient des atouts, mais aussi des défauts de votre bien. Bien quantifiés, ils vont influencer le prix de votre bien, généralement entre 5 et 20 %. Par exemple, une terrasse avec vue sur la Loire ou sur la cathédrale de Nantes va entraîner une belle hausse de votre estimation initiale. En revanche, si la cuisine doit être entièrement refaite, qu’il y a des fuites ou aucun ascenseur pour monter à votre 6e étage, baissez votre prix : vos futurs acheteurs ne sont pas dupes.

ch be lu ca